chamrousse,belledonne

forum sur la station de chamrousse et sur ceux qui ont Chamrousse dans le coeur
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Trasmontagne (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Crepin



Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Trasmontagne (suite)   Mar 27 Nov - 10:54

Bonjour,
Un lien vers un article qui montre, si besoin était, que transmontagne avait de solides actifs (des sous !)...

http://www.letemps.ch/template/regions.asp?page=7&article=220268

et que cela intéresse bien des gens !

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crepin



Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Trasmontagne (suite)   Jeu 17 Jan - 21:08

Un article paru dans :

ENTREPRISES RHONE-ALPES

Décembre 2007 - N° 1491


DECRYPTAGES
Chamrousse tourne la page Transmontagne


Après la liquidation de Chamrousse Développement, société du groupe Transmontagne, la station iséroise reprend la main sur ses remontées mécaniques et son domaine skiable.



© Images-et-rêves OT Chamrousse
Pour Jacques Guillot, maire de Chamrousse, une page est définitivement tournée. La DSP (délégation de service public) qui liait la station à Chamrousse Développement a pris fin. Le 10 juillet dernier, le tribunal de commerce de Lyon avait placé le groupe villeurbannais en redressement judiciaire : ses pertes nettes s'élevaient à 8,2 millions d'euros. Mais faute de repreneurs, le groupe est démantelé et certaines de ses sociétés liquidées, à l'instar de Chamrousse Développement. Par une décision du conseil municipal du 22 octobre dernier, la commune crée donc une régie directe de remontées mécaniques et du domaine skiable. L'option la moins risquée pour la station qui doit être prête - si les conditions météo le permettent - à accueillir skieurs et touristes à la mi-décembre. “Pour mettre en marche la nouvelle régie, dont la direction sera assurée par Daniel Leyssieux (ex-directeur de Chamrousse Développement, NDLR), nous avons reconduit l'ensemble des vingt-cinq contrats permanents”, expliquait le maire lors d'une interview le 26 octobre. Et côté financement ? “La régie dispose d'un budget spécifique, avec un prêt relais à court terme pour financer ses charges de fonctionnement. Ses recettes (vente de forfaits) permettront rapidement de couvrir ses dépenses. À terme, nous pourrions nous orienter vers la création d'une SEM (société d'économie mixte). Quant au passif de Chamrousse Développement dont la commune est victime, nous avons fait une demande de créances. Mais nous estimons que ces créances sont douteuses”, précise Jacques Guillot. Les impayés qui s'élèvent à… 650 000 euros.


Loyers impayés
À Chamrousse, le dossier Transmontagne a fait boule de neige. En effet, le groupe n'est pas seulement impliqué dans l'exploitation des remontées mécaniques ; il assure aussi la gestion de résidences de tourisme (3 200 lits). Au domaine de l'Arselle, les copropriétaires se sont ainsi regroupés autour de l'Association de défense des intérêts des copropriétaires. Créatrice d'un blog, l'Adiac est montée au créneau pour réclamer les loyers impayés par Transmontagne Résidences et choisir librement son nouveau gestionnaire. “En tant que copropriétaires, nous avons la possibilité de discuter avec qui nous voulons. Le tribunal de commerce a certes validé, pour 370 000 euros, la proposition de reprise de Transmontagne Résidences par Sofisol. Mais cette dernière a toujours refusé, dans son offre, de préciser à quel niveau elle souhaitait négocier les baux. Le tribunal a donc décidé de résilier les baux et nous travaillons actuellement sur l'élaboration d'un nouveau bail avec M Vacances”, souligne le président de l'association, Christian Delisle.
Un dossier épineux qui n'empêche pourtant pas d'autres groupes d'investir dans la station. Située à 1 700 mètres d'altitude, elle avait l'an passé, malgré une saison morose, tiré son épingle du jeu avec un chiffre d'affaires en recul de - 3 % et un nombre de journées skieurs à - 5 % (contre - 14 % en moyenne dans les stations françaises). Fin décembre, Chamrousse accueillera la première tranche d'une nouvelle résidence de tourisme trois étoiles qui comprendra 126 appartements. L'équipement, construit par le groupe Cela Hotels Resort Spa, intègrera un espace bien-être (avec hammam, sauna, et cinq salles de massage et d'esthétique) ouvert aux touristes. Une excellente nouvelle pour le maire de Chamrousse.
Isabelle Ambregna


Quid des autres stations exploitées par Transmontagne ?
Sur les dix-neuf sociétés gérées par le groupe Transmontagne, huit assuraient l'exploitation des remontées mécaniques. Dévoluy et Praloup ont été cédées à la Financière Maulin (qui gére déjà le domaine des Sybelles en Savoie). À Bardonnechia, la filiale italienne est reprise par la société Conectra. Pour les stations du Lioran, Queyras, Monts Jura, les collectivités reprennent la main sous forme de régie ou de SAEM. Restent en suspens Nendaz en Suisse… et le prestigieux Ski Dôme à Dubaï.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Trasmontagne (suite)   Mer 20 Fév - 11:43

bonjour à tous,

vu sur le forum de la liste Demain Chamrousse de Guillot


Dossier TRANSMONTAGNE
Subvention exceptionnelle du Conseil Général
Suite aux diverses sollicitations des services du Conseil Général par le Maire de Chamrousse et le soutien habituel de Monsieur Michel SAVIN, Conseiller Général, l’assemblée départementale vient d’octroyer à la commune une subvention exceptionnelle de 300.000 Euros pour faire face aux charges supplémentaires générées par le démantèlement du groupe Transmontagne.
On peut remercier le Conseil Général pour son efficacité et sa diligence dans cette affaire.

Projet lac de la Grenouillère
Un dossier qui avance !
Nous venons d’être informés que, suite à l’enquête publique relative à l’agrandissement de la retenue collinaire de la Grenouillère, le commissaire enquêteur vient d’envoyer son rapport à Monsieur le Préfet avec un avis favorable.


si ça c'est pas un bon plan de "com" dans une campagne electorale fade.......,avec Savin qui soutien son pote Guillot,......alors Goulot et tous tes "people" t as quoi a dire la dessus dis hein?? geek geek geek scratch


Dernière édition par Admin le Mer 20 Fév - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chamrousse.new-forum.net
Crepin



Messages : 285
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Trasmontagne (suite)   Mer 11 Juin - 12:47

Bonjour,

Transmontagne...EPILOGUE

Cî-aprés un copier d'un article publié dans "SKIPASS":

==============================================

Depuis juillet dernier, date à laquelle l'exploitant de stations et de résidences Transmontagne a été mis en redressement judiciaire, on craignait le pire. Et le pire est arrivé. Transmontagne est liquidé, la société n'existe plus et ses stations vont être reprises : Dévoluy et Pra Loup par Financière Maulin (un privé qui gère déjà les Sybelles en Maurienne), Valfréjus (en photo/©OT), Chamrousse et Le Lioran par leurs mairies, Bardonnechia par des repreneurs italiens. Ses résidences rejoignent l'escarcelle du groupe hôtelier français Sofisol.

On suivait depuis le début les péripéties de cette société plombée par ses programmes de résidences avec "loyer garanti" sur ce forum passionnant. Le mauvais hiver dernier n'a pas arrangé les affaires de Transmontagne qui a enregistré des pertes de 8,2 millions d'euros sur l'exercice 06/07. Ses 270 salariés sont en train de chercher du travail et une question demeure : qui va désormais gérer le Ski Dôme de Dubaï aux Emirats arabes unis ?

Par Guillaume Desmurs

==============================================

CREPIN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trasmontagne (suite)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trasmontagne (suite)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ma petite 636 de 2002 refaite cet hiver (suite à une chute)
» Suite de noms 2
» SUWT, en attendant la suite...
» suite reunion
» Annulation suite a erreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chamrousse,belledonne :: CHAMROUSSE :: chamrousse,actualités-
Sauter vers: